ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
CongoLeX Asbl 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Les Nouvelles de CongoLeX asbl

 

 
2013-CongoLeX est en pourparler pour partenariat avec le Centre CARTER de Kinshasa.

Le Centre Carter, une ong internationale qui a, dans le cadre de son projet MAISON DES DROITS DE L'HOMME, notamment le renforcement des capacités des ong locales des droits de l'homme, pourra ainsi aider CongoLeX asbl a réaliser ses objectifs dans la diffusion libre du droit national, des droits de l'homme et du développement durable par la vulgarisation, la promotion et la défense des droits de l'homme à travers la culture et les arts tels les Théâtre, bandes dessinées, etc.... Nous espérons ce partenariat tombe à point nommé pour CongoLex asbl qui a fini, il y a 3 mois sa campagne contre les violences sexuelles en milieux périphériques de Kinshasa, et est actuellement en pleine campagne de sensibilisation sur la Cour Pénale Internationale. 
Bon succès au partenariat CongoLeX asbl - Centre Carter. 

Sensibilisation publique sur la Cour Pénale Internationale dans les milieux périphériques de Kinshasa

 
Le 09 août 2008: CongoLeX asbl a participé, avec FEDHO, OIAD et la Jeunesse du CE Alpha, à l'organisation de la sensibilisation publique sur la Cour Pénale Internantionale à Kindele, dans la périphérie de Kinshasa, Commune de Mont Ngafula. En effet, la sensibilistion a commencé parla première Conférence-Débat sur les 5 projetées jusqu'au mois de décembre 2008, très animée par une foule des parents, étudiants et élèves dans l'enceinte de l'Eglise "Centre Evangélique ALPHA" à Mabanga; Mr Paul MADIDI, chargé d'information et documentation à la CPI-Kinshasa a développé le Thème: La collaboration la RDC et la CPI, et ensuite Me Carine BAPITA, avocate à la CPI a développé quant à elle le Thème: Evolution de la participation des victimes à la CPI et les modes de saisine de cette Cour. Le débat a été très animé et au finish, le public a souhaité relancé la même conférence le 23 et 30 en cours afin de pénétrer les méandres de cette nouvelle juridiction internationale qui tend à mettre fin à l'impunité à travers le monde. A la fin de la conférence, les organisateurs ont distribué le statut de la CPI à chaque participation et un raffraichissement. Précisons que cette documentation a été apportée par Mr Paul MADIDI, de la CPI.

 
 
Le 05 avril 2008: CongoLeX asbl a organisé une conférence-débat à son siège sur le Thème : Les violences sexuelles-Définitions, causes et pistes de solution.

Cette conférence a été animée par Me Carine BAPITA-Avocate au Barreau de Kinshasa Matete et à la CPI (Violences en famille, et Me Assani KIMWANGA, avocat au Barreau de Kinshasa Gombe (Violences à l'école) 
La conférence a réuni près de 150 personnes, mamans, jeunes filles et garçons, des délégués des ong du quartier Kindele. 
La conférence était précédée par la prestation théâtrale de la Troupe Casation-Toges-Noires de la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, la pièce jouée portait sur les violences sexuelles. 
Le débat a été très chaud et vif car les réalités du quartier sur les violences sexuelles ont été déballées et des orientations données.

 

Théâtre, Animation et Bande dessinée

- CongoLeX a organisé une animation théâtrale et la distribution des bandes dessinées et du dépliant sur les violences sexuelles(Les connaître pour les prévenir et s'en guérir) ce 03 mai 2008

Dans l'enceinte de l'Eglise CE El Rapha à Kindele, à Mont Ngafula. cette manifestation a été organisée avec les associations CongoLeX, OIAD, Café Juridique, Casation Toges Noires et autres. Cette manifestation portait comme thème: "Protection de l'enfant contre les violences sexuelles". elle connu une forte participation ( de 200 personnes). Après la prestation théâtrale de Casation Toges Noire de l'UNIKIN, s'en est suivi le débat et échange entre l'assistance et les animateurs choisis parmi les délégués des associations participantes, CongoLeX asbl a procédé à la distribution des Bandes dessinées "Connaissons nos Droits" qui portent le texte de la Convention des droits de l'enfant, précédée d'une représentation déssinée de cette convention, editées par Action Jeunesse asbl. Mais aussi il a été distribué un dépliant sur "Les violences sexuelles: Les connaitre pour les prévenir et s'en guérir", une oeuvre d'esprit de Me Aimé MUKADI, coordonnateur de CongoLeX asbl. 
 

La 1e Formation Interne des Membres a eu lieu

Du 10 au 12 août 2007, s'est tenue à Binza Météo, la Première Formation Interne des membres de CongoLeX asbl axée principalement sur les Outils et les techniques de la Diffusion libre, de la Vulgarisation, de la Promotion et de la défense du droit congolais et des droits humains pour le développement durable démocratique et communautaire de la RDCongo. 
La Formation a été animée par  
1. Me ILUNGA TAMIN, Juge 
2. Me Marc BAGALUA, Avocat 
3. Me Claude MUSASA, Avocat et Président du Conseil d'Administration de CongoLeX 
4. Aimé MUKADI, Coordonnateur de CongoLeX asbl 
Outre le thème principal cihaut libellé, les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement de CongoLeX asbl ont été développées et finalement, l'expérience d'une ONG soeur a été présentée par le Secrétaire Général de l'Association Internationale de Défense des Droits des Prisonniers (AIDP). 
Cette formation a été d'une grande importance pour CongoLeX asbl car elle a permis de susciter un engagement optimal des membres pour la cause de la diffusion libre du droit et des droits humains en RDCongo.

 
 
A l'occasion du mois de la Femme célébré en RdCongo

 
Le coordinateur de CongoLeX, Me Aimé MUKADI, a animé une conférence-débat ce samedi 17 mars 2007, dans l'enceinte de l'Eglise ALPHA, du Quartier Kindele, à Mont Ngafula. 
Les deux thèmes suivants ont été développés: 
1. La Problématique de l'application de la Loi sur la Parité en RDCongo. 
2. Les violences faites à la femmes, Non à l'impunité. 
Dans la salle se trouvaient près de 110 personnes dont plusieures femmes, des jeunes et quelques papas qui ont animé le débat de manière admiratrice. 
Après la conférence, le coordinateur a enregistré plusieurs expresions de satisfaction de la part de mamans et jeunes, qui découvraient ainsi pour la premiere fois leurs droits, garantis par la constitution du 18 février 2006 en RDCongo et par plusieurs instruments internationaux ratifiés par la RDCongo, relatifs aux droits humains. 
Ils ont aussi élaboré un calendrier de formations périodiques avec le coordinateur sur les sujets développés et l'Education aux drois humains. 
 
 
Merci de nous contacter au: 
243.816856149 
congolex@yahoo.fr
 

 

(c) CongoLeX asbl-Ongd - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.07.2021
- Déjà 5010 visites sur ce site!